1
Clé de rechange : La solution face aux pertes de clés

Clé de rechange : La solution face aux pertes de clés

  • Par Victoria
  • le 29/10/2020
SOMMAIRE DE L'ARTICLE

Clé de rechange: La solution face aux pertes des clés

 

Vous avez perdu votre clé ? Vous n’en avez pas de rechange ? Pas de panique ! Nous vous donnons quelques solutions pour pouvoir accéder à votre logis.

Il est surprenant que si peu de personnes aient un double de clé et se fassent prendre lorsqu'elles sont malheureusement enfermées à l'extérieur de leur maison ou perdent leurs clés. Il est essentiel d'avoir un double de la clé que ce soit pour votre maison, entreprise ou voiture.

 

Clés de rechange pour prévenir les blocages accidentels :

Rester bloquer à l’extérieur de sa maison peut arriver à n'importe qui. Il est donc préférable d'être préparé à un blocage accidentel avant même qu'il ne se produise. Non seulement un double de clé vous évite de perdre votre précieux temps et votre argent, mais il peut aussi vous aider en cas d'urgence. Il n'est pas rare d'entendre des parents paniqués au téléphone, car ils ont accidentellement enfermé leur jeune enfant dans leur maison alors qu'ils sortaient les poubelles ! Il suffit d'une fraction de seconde d'étourderie pour vous laisser bloquer.

 

Une solution efficace en cas de clés volés 

L'une des principales causes de verrouillage est le bris des clés. Les clés ne sont pas invincibles au temps ni à la pression que les propriétaires leur imposent jour après jour. Les clés peuvent être facilement cassées lorsqu'elles ont été utilisées pendant longtemps.

Si les serrures que vous utilisez avec votre clé ne se comportent pas comme prévu, vous risquez de vous retrouver avec une clé cassée. Dans certains cas, le simple fait d'y prêter attention vous permettra de savoir que votre clé risque de se casser. De nombreuses clés présentent des fissures mineures le long de la tige de la clé, ce qui indique que votre clé risque de se casser.

La présence d'une clé de rechange réduit les risques d'endommager une clé originale. En effet, une clé ne sera pas exposée aux pressions extrêmes qui accompagnent une utilisation prolongée. Un double de la clé permet à son propriétaire de passer d'une clé à l'autre. Cela leur permet d'utiliser un double de leur clé originale qui montre des signes d'usure et d'empêcher que la clé originale ne se brise à l'intérieur de la serrure, la rendant ainsi inutile et vous empêchant de sortir.

 

Les clés de rechange permettent un remplacement rapide

Plusieurs éléments conduiront les gens à avoir besoin d'un remplacement de clé.

Il se peut que :

  • Vous ayez perdu vos clés
  • La clé ait été volée
  • La clé ait été cassée.

Quoi qu'il en soit, dans ce scénario, votre prochaine démarche sera de faire appel à un serrurier local qui pourra vous aider à fabriquer une nouvelle clé.

Le fait d'avoir une clé de rechange à portée de main réduit considérablement le temps nécessaire au serrurier pour vous fabriquer une nouvelle clé. Si la clé n'est pas disponible, le serrurier devra soit démonter votre serrure, soit recourir à d'autres mesures pour tenter d'obtenir le code nécessaire au découpage de votre nouvelle clé. Dans le cas où vous êtes déjà en possession d'une clé de rechange, le processus de découpage de la clé ne prend que quelques minutes, et il ne coûtera aux propriétaires qu'une fraction de ce qu'il aurait coûté sans clé de rechange disponible.

En cas de perte ou de vol de vos clés, nous vous recommandons de faire remplacer vos serrures par de nouvelles clés, car vous ne voulez pas que vos clés tombent entre de mauvaises mains.

 

Quand utiliser les clés de rechange :

Par exemple, si un propriétaire n'a qu'un seul jeu de clés et que plusieurs personnes vivent sous son toit, il est difficile pour tout le monde de dépendre d'une seule personne qui soit toujours là pour verrouiller et déverrouiller les portes. Cela augmente également les risques de perte de clés, car il y a beaucoup de personnes qui utilisent une seule clé.

Grâce à la présence d'un double de la clé, chaque personne est responsable de sa propre clé, et cela permet un accès beaucoup plus pratique aux lieux. Si les propriétaires de maisons et d'entreprises commerciales sont préoccupés par la limitation de l'accès, ils peuvent envisager d'utiliser des systèmes de clé maîtresse. Tout serrurier professionnel sera en mesure de répondre aux questions que vous pourriez avoir à ce sujet.

 

Les clés de rechange font économiser de l'argent :

À long terme, le fait d'avoir un double des clés peut vous faire économiser beaucoup d'argent en tant que propriétaire de maison, de voiture ou d'entreprise. Si vous avez déjà fait faire un double de vos clés (ou plusieurs doubles), vous pouvez éviter les frais qui vous incomberont si vous devez appeler un serrurier, manquer une réunion importante ou garder votre entreprise fermée pendant quelques heures parce que personne ne peut y accéder. Il y a beaucoup plus d'inconvénients à ne pas avoir de clé de rechange qu'à en avoir une.

Si vous perdez vos clés, qu'elles se cassent ou qu'elles sont tout simplement hors d'usage d'une manière ou d'une autre, vous aurez très probablement recours aux services des serruriers. Dans la plupart des cas, vous aurez besoin d'un déverrouillage de la porte ou d'une extraction de clé lorsque cela se produit et les coûts seront bien sûr plus élevés que ceux d'une extraction de clé de rechange.

 

Conseils: conserver ses clés de rechange

De nombreuses personnes qui utilisent des clés craignent que le double des clés rende leur maison, leur voiture et leur bureau plus vulnérables. Cela est simplement dû au fait que cela augmente les chances qu'une personne ait accès à votre clé, car il y a maintenant plus d'une clé. Cette crainte est justifiée, mais il est important que vous gardiez votre double de clé en sécurité et entre des mains dignes de confiance à tout moment. Voici quelques-unes des façons dont vous pouvez y parvenir :

N'annoncez pas que vous disposez d'un double de vos clés, sauf si c'est aux personnes qui utiliseront également ce double.

Ne laissez jamais votre double de clés à l'extérieur de votre maison (le pot de fleurs ou sous le paillasson par exemple), ce sont les premiers endroits où un cambrioleur regardera et cela invalidera votre assurance habitation si l'intrus utilise une clé pour entrer dans votre maison.

Ne laissez votre double de clé qu'à une personne de confiance, un membre de la famille, un ami ou un voisin du quartier sont vos meilleures options.

Veillez à conserver une liste de tous les doubles des clés que vous avez faites et à savoir qui a accès à chacun de ces doubles. Il est ainsi plus facile à retrouver en cas de problème ou si vous voulez vous débarrasser d'un double de clé.

L'utilisation d'un double de clé est l'un des meilleurs moyens de minimiser les pertes de temps et d'argent. Les clés de rechange apportent à leurs propriétaires une tranquillité d'esprit générale, un confort supplémentaire et la certitude qu'ils ne seront pas coincés longtemps dans un cadenas s'ils s'y trouvent un jour.

Article Serrurerie